Courses et préparation des repas

Tous les 15 jours ou 3 semaines environ, nous allons faire le plein de courses principalement pour préparer les repas de mon Avenger. Les courses avec lui c’est pousser le fauteuil d’une main et tirer le caddie de l’autre. Ce n’est pas simple, surtout quand il y a beaucoup de monde.

Ma cousine m’a demandé le mois dernier si ce n’était pas trop galère et pourquoi je ne prenais pas quelqu’un pour m’aider ? Oui c’est galère… pourquoi je ne prends pas quelqu’un? Parce qu’à 25 € de l’heure je ne peux pas me le permettre. Pourquoi à ce moment-là je ne me fais pas livrer ? Je l’ai fait pendant un moment mais quand on fait les commandes en ligne, on ne trouve pas tout ce qu’on veut et le choix est limité. De plus, étant tous les deux intolérants à un certain nombre d’aliments, je n’achète quasiment plus de produits ultra transformés ( sauf petits craquages perso ) et ne prend depuis quelques mois que des produits bien spécifiques dont je suis sûre de la tolérance digestive par mon fils ( certaines intolérances pouvant lui déclencher 40° de fièvre ). Un exemple tout simple pour le lait: étant tous les deux intolérants au lactose et mon fils au lait de vache, il est très compliqué de trouver du lait de brebis et du lait sans lactose en ligne…

L’autre raison est que pendant près de 3 ans ( période avec le Covid au plus haut ), je n’emmenais plus du tout mon fils avec moi, ne serait-ce que pour la moindre petite course, pour ne pas lui faire prendre de risques ( et j’avais la possibilité de faire les grosses courses en semaine quand il n’était pas là) alors qu’il adore faire les courses et sortir en général. Je le vois à sa réaction depuis que je l’emmène à nouveau: le plaisir et la joie se lisent sur son visage ( et s’entendent aussi ). Il est heureux de côtoyer plein de monde et se fait un plaisir de jouer de ses charmes ( particulièrement avec la gente féminine lol ) et de son sourire ravageur. Qui plus est, c’est l’occasion pour nous deux d’avoir des interactions sociales avec des personnes autres que les infirmiers qui s’occupent de sa toilette, les pharmaciennes ou les différents médecins que nous voyons régulièrement et permet nous aérer un peu ( même si tout est relatif ).

Emmener mon fils avec moi est aussi l’occasion de voir ses progrès significatifs au niveau communication mais aussi de constater à quel point il a mûri depuis le premier confinement. Dernièrement, il m’a fait comprendre à sa façon qu’il voulait m’aider en attrapant le chariot pour le tirer. Il est aussi fier de pouvoir le « surveiller » pendant que je vais chercher un article un peu plus loin dans le rayon ou porter une partie des courses ( il suffit de voir son sourire quand je lui dit que je suis fière de lui ).

Vient ensuite la préparation des repas qui se passe en général sur deux ou trois jours. Pendant le premier confinement, j’étais obligée de le faire tous les 5 ou 6 jours maximum, n’ayant pas suffisamment de place dans le congélateur pour stocker d’avantage. Juste avant le deuxième confinement, sentant la chose venir, j’ai acheté un petit congélateur supplémentaire pour pouvoir stocker d’avantage et ainsi limiter les sorties courses et donc les risques.

Lorsqu’il était encore en établissement, je faisais les mixés une fois toutes les 4 ou 5 semaines, mon Avenger ne rentrant que le week-end. Depuis plus de cinq mois maintenant qu’il est à la maison 7j/7, je prépare les repas tous les 15 jours ou 3 semaines. Ce qui représente 10 à 15 kg de mixés ( environ 675 g/j ). Lors des dernières préparations il y a 15 jours, j’ai préparé environ 5 à 6 kg de viandes ( en gardant seulement une toute petite partie pour mes repas ), 28 oeufs durs, 12 ou 13 kg de légumes dont 7kg de patates douce et 1,5 kg de carottes épluchées ( le reste en surgelés ). En pleine saison des courges, c’est l’intégralité des 13 kg de légumes que j’épluche… C’est beaucoup plus économique lorsque les légumes sont frais ( d’où la création du potager dans le jardin pour faire encore plus d’économies ). Ses plats préférés sont la dinde et le porc au lait de coco ainsi que la langue de boeuf. Le robot mixeur, l’autocuiseur et la cocotte en fonte sont mes meilleurs alliés. Pas de Cookéo ou autre du même genre. Quand mon robot est tombé en panne il y a un mois ça a été très galère, ayant été obligé de modifier les repas pour pouvoir mixés ceux-ci au mixeur plongeant ( qui a d’ailleurs fini par rendre l’âme, n’ayant pas apprécié ce que je lui ai fait subir ) avec un résultat de mixage plutôt médiocre par rapport au robot.

Reste ensuite les desserts. je faisais depuis longtemps les yaourts du petit déjeuner. En janvier, voyant le budget conséquent que représentait l’achat des yaourts et desserts au lait de brebis et lait végétaux, j’ai décidé de les faire moi-même. J’avais déjà une petite yaourtière mais j’ai investi dans une deuxième, avec une plus grande capacité et capable de faire aussi crèmes desserts et autres. Cela me permet de pouvoir varier les préparations: crèmes, yaourts avec compotées, confiture ou pâte à tartiner. Suivant ce que je prépare ( avec fruits ou non ), je fais mes préparation tous les 4 à 7 jours. J’ai récemment réduit les laitages pour limiter les problèmes digestifs ( en privilégiant matin et midi ) et prépare des compotes pour le soir: pomme ( fraîches ), poires et pêches au sirop, bananes ( sont pêchè mignon avec la pomme ), divers fruits rouges ( pour l’instant surgelés ) pour lesquellles le robot est là aussi est sollicité.

Avec tous ses préparatifs, ces derniers temps mon meilleur ami le lave-vaisselle tourne jusqu’à trois fois par jour.

Alors oui je pourrai passer beaucoup moins de temps à faire la cuisine et acheter des produits du commerce mais:

-j’adore ça ( même si j’ai parfois l’impression de passer tout mon temps à ça )

-c’est beaucoup moins économique. La présence tous les jours de mon ogre/Avenger à la maison représente une augmentation conséquente du budget mensuel des repas ( x3 )

-et surtout ça nuirait à la digestion de mon Avenger ( je constate une très nette amélioration depuis que je fait tout ). En préparant, au moins, je suis sûre de ce qu’il y a dedans ( et pas de conservateurs ).

Bref, entre les courses et la préparation des repas, c’est tout une logistique, énergivore et chronophage mais vu la nette amélioration, je ne le regrette pas. C’est perdre du temps sur 3 jours pour être « tranquille » à ce niveau là pendant les 18 à 20 jours suivants.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire