Délais de traitement des dossiers et paiement
Je n’avais pas prévu d’écrire cet article ( en tout cas pas sur ce ton là ) mais trop c’est trop !
Ci-dessous les délais de traitement à la CAF des Yvelines ( notre département de résidence ).

La notification de modification de l’AEEH de mon Avenger ( qui est passé en mensuel ) a été envoyée par mail à la CAF par le Département. Délai de traitement indiqué: 3 mois !!!
Le comble c’est qu’après pour certaines allocs, ils vont te dire: « vous avez un trop-perçu parce que vous n’avez pas fait votre déclaration en temps et en heure » !!! Si, c’est juste vous qui mettez trois mois à la traiter….
Je pensais, peut-être naïvement, que le fait que la sortie d’établissement de mon fils soit validée réglerait les problèmes de paiement de la PCH ( pour l’AEEH je me doutais qu’il y aurait un décalage )…. Mais hier soir, l’assistante sociale du pôle autonomie, à qui j’ai envoyé un mail pour être sûre que le département allait bien me la verser ( probablement ayant l’intuition que ça allait buggué ), me répond comme si de rien était: « Je pense que la révision (et donc le versement en mensuel de la PCH aide humaine et des charges spécifiques) ne sera prise en compte qu’après notification. »…. Ce qui va prendre encore au moins 2 mois: il y a un premier passage en commission, envoi du droit d’option, renvoi du choix de l’option à la MDPH puis nouveau passage en commission pour validation… Sans compter le délai de traitement des différents services…. Tout ça parce que, probablement, ils ne veulent pas avancer l’argent au cas où je choisisse de repasser en AEEH….
C’est une blague j’espère ? Ils se sont donnés le mot ? Je fais comment en attendant ? On arrête de manger ?
Quand est-ce qu’il vont se décider à embaucher et à faire des modifications ( en commençant par harmoniser les montants et le fonctionnement entre les différentes MDPH ) pour améliorer les choses ?
J’ai juste l’impression de payer le fait d’avoir privilégié la santé de mon fils en le sortant de son établissement pour cause de problèmes récurrents….🤬🤬🤬🤬🤬
Alors quoi, il fallait que je le laisse dépérir et continuer à perdre du poids dans son établissement pour pouvoir continuer à toucher ce à quoi nous avons le droit ? C’est normal d’être obligée de choisir entre nourrir correctement mon fils en tenant compte de ses intolérances alimentaires et prendre une aide à domicile pour me permettre de souffler ne serait-ce que deux heures par semaine ? Normal de choisir entre apporter à mon fils les prises en charge dont il aurait besoin et cette même aide à domicile ?
Ras-le-bol de cette administration française qui met les gens dans la merde à cause de délais de traitement hallucinants.
Nous, parents ( et proches ) aidants de personnes en situation de handicap n’avons pas choisi cette situation…. Nous la subissons. Mais nous nous transformons en lion(e)s quand il s’agit de se battre pour eux. Pour ma part, je ne suis pas prête à mettre ce mode en veille tant que les choses n’auront pas bougées…
Pour la première fois en 46 ans, j’ai honte de vivre dans ce pays qui a pour devise « Liberté Egalité Fraternité » et qui ne fait rien ( en tout cas pas suffisamment ) pour les 30 % ( c’est loin d’être une minorité ) de la population que nous représentons et qui nous pousse à choisir entre la santé de notre proche en situation de handicap et la nôtre, entre manger correctement et prendre soin de notre santé…. Ses 30 % devraient plutôt être une richesse…. Mais j’ai l’impression que l’état en a presque honte… Notre pays est très largement à la traine sur ce point. Il serait peut-être temps de revoir les priorités budgétaires. Quand est-ce qu’ils comprendront que mettre notre santé entre parenthèse finira par coûter plus cher à la sécurité sociale ?
Encore une fois, je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas…


Laisser un commentaire